« Le partage est une bonne chose puisqu’il établit des liens sociaux. L’attaquer revient à attaquer la société »
( Richard M. Stallman)

Comment appréhender notre projet de maison ? Comment faire évoluer son projet de construction ? Qui pourra nous aider à le réaliser ? Le budget sera-t-il respecté ? Les délais ne seront-ils pas trop longs ? Les entreprises sauront-elles répondre à nos exigences ? … Ce sont quelques questions récurrentes que se posent les clients, soucieux de réaliser leur rêve de maison.

En effet, il est difficile de confier la conception de sa maison, de son moi intérieur à une personne inconnue. La démarche de contacter un architecte peut parfois être déstabilisante, perturbante, d’où la nécessité de créer une relation de confiance, une relation d’échange, une relation de partage de savoir-faire, une relation d’accompagnement.

Faire émerger une approche participative et durable

C’est ce que je m’efforce à faire dans mon activité professionnelle ; mettre en place une démarche participative, une démarche durable, où l’homme et son plaisir sont le vecteur du processus de réalisation d’un projet. C’est au travers du bien être et du bonheur que je redéfinis des qualités d’espaces, avec de nouveau modes d’habiter.

Ma démarche aujourd’hui est de poser la question autrement : comment le client peut se réaliser au travers de son projet ?

Pour parfaire un projet de maison, il est préférable de bien s’informer en amont.
Pour cela, la profession d’architecte est réglementée par un ordre (l’ordre des architectes) qui encadre la démarche obligatoire à la mise en œuvre des projets. Pour en savoir plus, commencez votre lecture ici : http://www.architectes.org/vous-votre-maison-et-l-architecte