Le cabinet d’architecture à Rennes

Gwenola Gicquel, Architecte DPLG

Portrait Gwenola Gicquel

L’équipe du cabinet d’architecture

L’équipe est composée de Corinne Gouedard, assistante de direction et de Clément Brulé, économiste de la construction et conducteur de travaux.

Le rôle de l’architecte

Un traducteur des besoins et des usages en terme d’espace et de volumes.
Un chef d’orchestre des projets et des bâtiments.

Si construire l’habitat d’aujourd’hui et de demain a toujours été pour l’architecte une grande responsabilité, la qualité de la réflexion est devenue au fil du temps, un des garants de la cohésion urbaine et sociale d’une cité.

Aujourd’hui, plus qu’hier, dans un contexte économique tendu, l’habitat est devenu un lieu où se focalisent les attentions de tous les acteurs de la ville.

Ce qui implique aussi pour l’architecte, la conscience de ne pas être le concepteur d’un bâtiment solitaire, celui-ci ayant comme rôle principal d’un point de vue urbain, de dialoguer avec les autres.

Fonctionnalité de l’habitat, économie du projet, cohérence des divers bâtiments construits, constitution de flux urbain en harmonie avec les tissus déjà constitués, attention à l’impact environnemental, pourraient être les slogans illustrant nos intentions d’architectes.

Trajectoire professionnelle

Architecte DPLG depuis 2003, je suis diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne. Je débute mon activité professionnelle au sein d’agences locales

  • agence Desormeaux, paysagiste à Rennes,
  • Jean et Losfeld à Rennes,
  • agence Étienne Lengyel a Rennes,
  • agence Regis Debellevue a Dinan,
  • agence Jean-Pierre Meignan à Rennes.

Ensuite j’exerce à partir de 2009 une activité libérale à Rennes. Très vite, mon travail a été récompensé à 2 reprises :

Formations

Mes nombreuses formations m’ont permis d’obtenir plusieurs certifications, notamment «Développement durable et processus à haute qualité environnementale» en 2009 à Nantes et BIM à Rennes.

Afin d’élargir mon champ d’action, je développe des réseaux de partenaires qui enrichissent mes réflexions et apportent, par nos rencontres et nos échanges, une cohérence globale du projet (architectes confrères, paysagistes, urbanistes, photographes…).

Cette approche pluridisciplinaire privilégie une pensée contextualisée et environnementale tournée vers notre enjeu majeur : créer du lien et une qualité de la relation.