Continuité urbaine en ZPPAUP
Trame historique et architecture contemporaine en ZPPAUP
10 logements collectifs et 2 commerces en RdC
D’un point de vue urbain et architectural, une attention particulière est ici portée aux proportions. L’ensemble de l’opération de logements de Méduane Habitat participe ainsi à l’identité du quartier, à la fois résidentiel et soucieuse de dégager une ambiance en accord avec son environnement urbain historique.
La fragmentation des linéaires de façades par le jeu de couleurs et de hauteurs restitue une image à l’échelle du quartier, en reprenant la trame médiévale évoquée ci-dessus.
La typologie des logements ainsi que la distribution par un ascenseur permettent une véritable mixité de public, des personnes seules, aux jeunes couples, jusqu’aux familles avec enfants.
Nous proposons dans ce projet l’utilisation de matériaux “traditionnels”, d’existence locale ou historiquement présents dans la construction. Le parti pris majeur du projet sur le plan constructif est d’utiliser “le bon matériau, au bon endroit, dans la bonne quantité”.
Notre projet se donne l’objectif de répondre exhaustivement aux questions posées en respectant la réglementation ZPPAUP de l’ilot. Bois, zinc et enduits trament la façade principale. ici le bois.
Détails techniques
COMMUNE
Laval (53)- Place Saint Tugal
MAITRISE D’OUVRAGE
EQUIPE DE MAITRISE D’ŒUVRE
- William Gohier, Architecte mandataire
- Gwenola Gicquel, Architecte assistante
- AUA Structure, Economiste de la construction et BET structure
- Philippe Guesdon, BET thermique et fluides
LABEL
MATERIAUX
- Bois
- Zinc
MONTANT DES TRAVAUX
- 1 162 000,00 €
SURFACE
- SURFACE SHAB : 725 m² pour les logements
- SURFACES SU : 220 m² pour les commerces